Epine calcanéenne, ou aponévropathie plantaire

Qu’est ce que l’aponévrose plantaire?

L’aponévrose plantaire est un tissu fibreux élastique, elle a pour rôle de soutenir et amortir la plante du pied (arche interne) ainsi que de protéger les tendon sus-jacents. Elle s’étend du talon aux orteils, elle appartient au complexe suro-achilléo-plantaire: structure fibreuse s’insérant en arrière du genou, se prolongeant par le tendon d’Achille puis par l’aponévrose plantaire.

« Aponévrosite plantaire »

 L’aponévropathie plantaire est une pathologie de surmenage responsable de douleurs du talon (talalgies) ou de la plante du pied (plantalgies), d’apparition progressive. Elles peuvent être ressenties pendant et/ou après un exercice, et également dès le lever et/ou après une période de repos.

L’épine calcanéenne, qu’est ce que c’est ?

L’épine calcanéenne (observable sur une radio du pied de profil) est une calcification de l’insertion postérieure de l´aponévrose. Elle n’est pas responsable de la douleur ressentie, il est tout à fait possible d’avoir une épine calcanéenne sans douleurs, comme de vives douleurs sans épine calcanéenne.

Facteurs favorisants:

Il peut s’agir d’un problème de positionnement (pieds creux, pieds plats, ..), de torsion (rotations, déséquilibres latéraux et frontaux, ..) , d’hydratation (l’eau permet à nos tissus de garder une bonne élasticité) ou d’alimentation (certains aliments augmentent l’acidité et donc favorisent une réponse inflammatoire).

Quels traitements prévoir en cas d’épine calcanéenne ?

– Séances de kinésithérapie

– Bilan podologique et orthèses fonctionnelles si nécessaire

– Etirements

– KinésioTape

Il est conseillé de reprendre une activité physique progressivement, mais de faible intensité afin de combattre l’inflammation (cet effort permettra d’augmenter la vascularisation de la zone douloureuse).

La durée du traitement peut varier de quelques semaines à plusieurs mois (dépend de l’importance de l’inflammation) mais si le patient participe activement à son processus de guérison, il est très rare qu’une prise en charge médico-chirurgicale (infiltration, intervention) plus poussée soit nécessaire.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :